Notre projet mémoriel progresse

Rappel des poses de pavés de mémoire 2020-2023 et projet 2024

Corinne Bouillot

6/23/2023

Le 21 juin 2023, l'AG annuelle de notre association a été l'occasion de dresser un bilan des actions de l'année écoulée et de l'année en cours. Ce furent deux années particulièrement riches en événements pour notre projet.

En 2022, Gunter Demnig nous a fait l'honneur de venir pour la première fois poser 4 de ses "Stolpersteine" à Rouen (https://pavesmemoirerouen.fr/poses-a-rouen-mars-2022). Pendant la crise sanitaire, 77 d'entre elles avaient certes déjà pu être scellées dans les trottoirs de l'agglomération rouennaise par les services de la Métropole Rouen Normandie, mais les premières inaugurations n’ont pu avoir lieu qu'à partir de l'automne 2021: le 15 octobre 2021 à Rouen, sous forme d'une grande déambulation commémorative en plusieurs parcours et d'une cérémonie à l'Hôtel de Ville (https://pavesmemoirerouen.fr/hommages-a-rouen-2021); puis à Sotteville-lès-Rouen le 8 mai 2022, à l'occasion du 77e anniversaire de la fin de la guerre en Europe (https://pavesmemoirerouen.fr/inauguration-sotteville-mai-2022).

Au printemps 2023, Gunter Demnig est revenu poser 3 "Stolpersteine" à Petit-Quevilly (https://pavesmemoirerouen.fr/poses-a-petit-quevilly-avril-2023), puis 13 à Elbeuf, deuxième pôle de la Métropole Rouen Normandie (https://pavesmemoirerouen.fr/poses-a-elbeuf-avril-2023).

Sur les photos et les reportages dédiés à ces événéments, on verra notamment l'implication de nombreux élèves des établissements où un travail pédagogique avait été mené en amont et en aval des poses de pavés de mémoire. On notera aussi l'engagement des élus et des élues des quatre communes, qui ont porté le projet à nos côtés, et des services municipaux qui ont organisé de belles cérémonies en partenariat avec notre association. Les proches des victimes qui ont pu faire le déplacement se sont recueillis avec nous. À chaque fois, un public très nombreux est venu célébrer la mémoire des victimes, signe qu’en ces temps de crise démocratique où les discours de haine et d’exclusion gagnent à nouveau du terrain, beaucoup de gens sont sensibles à la nécessité de rappeler les crimes du passé et sont conscients des engrenages qui peuvent mener au pire.

L’édition 2024, qui verra l’installation de 6 "Stolpersteine" à Bihorel pour la famille Lévy et de 5 pavés de mémoire à Bois-Guillaume pour la famille Erdelyi, est dès à présent validée par les communes et par l’équipe de l’artiste. Les poses, à l’issue desquelles la mémoire de toutes les familles victimes de la Shoah avec des enfants mineurs sera honorée sur notre territoire (110 victimes), devraient avoir lieu en mars ou en avril prochain.