Pour en savoir plus sur la Shoah dans l’agglomération rouennaise et à Elbeuf:

* Françoise Bottois: De Rouen à Auschwitz: les Juifs du "Grand Rouen" et la Shoah, 9 juin 1940-31 juillet 1944, Les éditions Ovadia, 2015. Plus d’informations sur la page de l’éditeur,

De Rouen à Auschwitz: les juifs du "Grand Rouen" et la Shoah, 9 juin 1940-31 juillet 1944. (leseditionsovadia.com)

* Corinne Bouillot (Université de Rouen): "Les déportés juifs de l’agglomération elbeuvienne: parcours de vie et de persécution", Bulletin de la Société de l’Histoire d’Elbeuf, n°78 novembre 2022 (partie I) et n°79 mai 2023 (partie II),

https://shelbeuf.wordpress.com/sommaire-bulletins/

* Les biographies familiales des victimes dont la mémoire est honorée par des Stolpersteine, rédigées par ces deux autrices, sont à retrouver sur https://stolpersteine-guide.de/map/staedte/205/metropole-rouen-normandie.

Par ailleurs, toutes deux participent à la rédaction de notices biographiques individuelles pour le projet de Dictionnaire des victimes du nazisme en Normandie. Les actualités concernant la réalisation de ce gros projet porté par l'Université de Caen et la Fondation pour la Mémoire de la Déportation sont à retrouver sur https://diconorm.hypotheses.org/. Marie-Christine Hubert, archiviste des Archives Départementales 76 en charge des fonds sur la Seconde Guerre mondiale et membre de notre association, pilote le projet pour la Seine-Maritime.

* Déposition de Georges Erdelyi, survivant rouennais de la Shoah, à son retour des camps, le 9 juillet 1945. Ce document exceptionnel retrouvé tardivement dans les archives de la police judiciaire est consultable sur le site des Archives départementales de Seine-Maritime. Il y témoigne de la persécution de sa famille, mais aussi de son affectation, en tant qu'électricien détenu à Auschwitz-Birkenau, à l'installation électrique des chambres à gaz et des fours crématoires et à la maintenance de ces derniers:

 https://www.archivesdepartementales76.net/documents-du-mois/liste/n:260